Port-au-Prince

Des lignes directrices pour l'élaboration du plan

Pendant l’élaboration de la méthodologie, nous sommes partis de ce principe : la production des déches municipaux solides, toujours en augmentation, est l’un des principaux problèmes du troisième millénaire, qui doit être traité avec décision par les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Chacun d’eux doit jouer son rôle pour protéger les générations futures et assurer à tout le monde une égalité de chances de développement durable. À la fin du processus d’analyse et de confrontation nous avons réalisé des lignes directrices. Elles sont un manuel facile à consulter et utiliser, capable de guider les choix et les actions indispensables pour le lancement et la gestion d’un nouveau service de tri sélectif, qui respecte les règles sanitaires et de protection environnementale.

Donc nous avons réalisé des lignes directrices, qui respectent les principes de durabilité économique, financière, environnementale et de gestion, prêtes à devenir un format applicable à des contextes différents. L’objectif de ce travaille est de guider l’administration locale dans la conception, la sensibilisation, réalisation et le lancement d’un système efficient de gestion intégrée des déchets municipaux et assimilés fondé sur le tri sélectif.

Guide pour la conception
d'un système intégré de gestion des déchets

LANGUE ESPAGNOLE

(63 pages)

Annexe III · Projet pilote
usine de compostage

LANGUE ESPAGNOLE

(42 pages)

Des lignes directrices pour le développement
d'un projet de gestion intégrée des déchets

LANGUE FRANÇAIS

(60 pages)

La communication et la sensibilisation

Nous savons bien que la communication favorise la compréhension des nouvelles connaissances qui comportent aussi un changement d’habitudes, sociales et culturelles. Dans le Projet REVIME nous avons accordé une juste valeur tant à la communication que à la participation. Avec le plan de communication nous avons défini les actions stratégiques pour donner visibilité au Projet et informer les autres personnes sur le tri sélectif, le bien-être environnemental e la préservation du territoire. Le programme de sensibilisation a été complémentaire au plan de communication, pour faire comprendre aux gens les effets avantageux immédiats et futures qu’ils pouvaient avoir grâce au tri sélectif pour devenir partie consciente de cette nouvelle activité.

Un aspect très important des activité de communication et sensibilisation est lié à ce qu’on appelle gamification, c'est-à-dire la modalité d’intégration qui utilise le jeu dans les activités quotidiennes, afin de modifier le comportement des gens et favoriser leur intérêt vers le message communiqué. Avec les manifestations massives, le concours international et les activités éducatives, quelques événements ou mécanismes de participation, nous avons cherché à motiver les gens pour qu’ils trouvassent d’avantages et de gratification dans la participation active au Projet, et continuassent le tri sélectif.

Activités de communication et de sensibilisation

Le projet REVIME, dans la ville de Port-au-Prince, avait l’objectif d’engager les clients résidentiels et non résidentiels, pour tester le système du tri du contenu organique, qui devait être associé à la réalisation d’une usine de compostage, pour obtenir du compost. Nous avons fait ce choix parce qu’il y avait une grande présence de matériaux biodégradables, jetés dans des décharges non sanitaires, et le manquement d’industries capables de réutiliser la fraction des déches d’emballages (papier, plastiques, verre).

Malheureusement les événements tragiques qui ont frappé le pays en 2010 et en 2011 ont remis en question la réalisation de cet objectif et de tout ce qui avait été conçu.Donc nous avons élaboré un plan orienté surtout sur une activité de sensibilisation et de formation. La participation des plus jeunes a été le nouveau point de départ, car l’un des objectif du Projet REVIME est de renforcer la conscience écologique. Nous avons engagé les étudiants des écoles primaires et secondaires dans un programme didactique de formation, spécialement crée, pour les sensibiliser sur le respect pour l’environnement et la préservation du territoire.  

Produits de Communication


Poster 1

(50 x 70 cm)

Poster 2

(50 x 70 cm)

Poster 3

(50 x 70 cm)

Poster 4

(50 x 70 cm)

Port-au-Prince

Guidelines for the elaboration of the Plan

During our methodology sessions, we knew one thing for sure: that the production of solid urban waste, which is continually growing, is one of the third millennium's worst problem. The problem needs to be dealt with face on by governments, businesses and citizens in each country with everybody doing their part to protect future generations and guarantee equal opportunity to sustain development. At the end of the analysis process and comparison we created some guide lines. It was an easy to use manual for consultation, which gave advice on choices and indispensable actions at the launch and advises on the management of the new recycling system while respecting hygienic and sanitary principles and to protect the environment.

We therefore created guide lines, fully respecting the principles of economic sustainability, financial principles and administrative and environmental issues until we created a format which was applicable in different contexts. The conclusion of this work was to guide local administration in the project, in the awareness campaign, the realisation and launch of an efficient management system dealing with urban and other similar waste which was based on recycling.

Guide to the design
of an integrated system of waste management

SPANISH LANGUAGE

(63 pages)

Attachment III · Pilot project
composting plant

SPANISH LANGUAGE

(42 pages)

Guidelines for the development
of an integrated management project of waste

FRENCH LANGUAGE

(60 pages)

Communication and awareness

We know all too well that communication facilitates the understanding of new knowledge even when change is regarding both social and cultural habits. In project REVIME, we gave equal space to communication and participation. We outlined the strategic actions by using the communication plan in order to expose the project and informed people about the recycling system, about the well-being of the environment and on the protection of their land. The awareness campaign went hand in hand with the communication plan in order to make people understand the immediate and future benefits thanks to recycling and to make them willing participants in this new activity.

A very important aspect of the communicative and awareness campaign is linked to the so called gamification; the way to involve people by using games in everyday activities in order to change the behaviour of people and encourage their interest in the message being communicated. During a demonstration in the main square, the international competition, educational activities, events and using participation instruments, we tried to motivate people until we made them understand the benefit and satisfaction from actively participating in the project and thus proceeding with recycling.

Communication Activities and Awareness Raising

REVIME's aim in Port-au-Prince was to involve domestic and non-domestic users to test a collecting system for organic waste and to create a compost plant in order to create compost. This decision was taken due to the fact that a big amount of biodegradable waste was disposed of at landfill and the unavailability of industries able to reuse recyclable waste for packaging (paper, plastic, glass).

Unfortunately the tragic events which affected the town in 2010 and 2011 questioned the aim and the realisation of the projectso a plan for the implementation of awareness-raising activities and training was prepared. The involvement of the very young was the new starting point of the project because one of REVIME's aims was to increase their ecological awareness and integrity. Primary and secondary school students were involved in an educational and formative programme especially created to encourage respect for the environment and the protection of their country. 

Communications Products


Poster 1

(50 x 70 cm)

Poster 2

(50 x 70 cm)

Poster 3

(50 x 70 cm)

Poster 4

(50 x 70 cm)